Du 23 au 29 Mai 2019 : Voyage découverte de la région de Hambourg

Un groupe de 17 Vicinois s’est rendu à Schenefeld sans autres but que de découvrir ou approfondir la connaissance de notre ville jumelle, de la ville-land de Hambourg, découvrir la ville hanséatique de Lübeck et son port de Travemünde, puis la ville charmante de Lunebourg riche en histoire qui ne manque pas de sel ! Sans oublier le côté scientifique avec XFEL, le Super-Laser européen à électrons libres et à rayons X avec ses 3.4 km de tunnels qui relient Schenefeld à Hambourg-Bahrenfeld.
Ce tourisme culturel fut associé à des rencontres pleines de convivialité et de sympathie grâce à l’accueil en famille à Schenefeld durant 4 jours.
Une soirée extraordinaire marquée par des rires et par le plaisir d’être ensemble fut organisée le Samedi dans le restaurant attaché au Tennis Club privatisé pour l’occasion puisque nous étions une quarantaine de convives.
Christiane Küchenhof et Gudrun Bischowski, respectivement Maire et Présidente du Conseil municipal nous ont accueillis en Mairie le jour de notre arrivée et ont participé à la soirée festive.
Les familles d’accueil furent formidables de services rendus, de disponibilité et de gentillesse.
Le tableau ne serait pas complet si on ne faisait pas l’éloge mérité et sincère de notre ami allemand et grand organisateur de ce séjour, en la personne de Kai Schüler et de son complice Freddy, notre ami et responsable des relations de jumelage avec Schenefeld.
Depuis Octobre dernier, Kai organise, fédère, planifie, négocie toutes les composantes d’un tel séjour. Que de temps passé, de rencontres, de discussions, de courriels échangés, de téléphone, pour en arriver à réaliser un sans-fautes !
Et finalement des journées de congés prises pour nous accompagner du premier au dernier jour.
Cerise sur le gâteau, à la suite de cette organisation, un petit groupe parmi les familles d’accueil s’est constitué autour de Kai pour continuer le travail commencé au profit de notre jumelage.
Mon petit doigt me dit que nous aurons à organiser un séjour réciproque dans les 12 mois qui viennent !