– 2015 à Voisins –

10 ans amité22005-2015 : 10 ans d’amitié en Voisins et Irvine

2015 a été marquée par l’anniversaire des 10 ans d’amitié entre Irvine et Voisins (la première Charte –«Friendship Agreement»- avait été signée le 8 mai 2005). Pour la première fois dans l’histoire du jumelage, 180 élèves des écoles vicinoises, âgés de 10 ans,  étaient associés aux festivités.

 

29 janvier au 31 mars :
Ecoles 4 (Copier)

Avec la complicité des enseignants, deux séances d’une heure chacune ont été organisées par Voisins Jumelages dans 7 classes de CM1 ou CM2 des 6 écoles élémentaires de Voisins le Bretonneux. Objectif : sensibiliser la jeunesse au jumelage et à ses valeurs d’amitié, d’ouverture et de partage, et familiariser les élèves avec l’Ecosse et Irvine.

 

De nombreux sujets ont été abordés : langue, géographie, paysages, histoire, culture, symboles et emblèmes, légendes, faune, sports, musique, tenues vestimentaires, gastronomie … tout cela suivi d’un petit quizz.

Nous ne sommes pas prêts d’oublier l’enthousiasme de tous ces jeunes, et ces forêts de doigts levés pour nous poser mille questions. Rien de tel pour préparer l’avenir et rapprocher les peuples d’Europe !

31 mars au 31 mai :

Un concours d’affiche a alors été lancé auprès des 7 classes visitées. Thème proposé : « 10 ans d’amitié entre Irvine et Voisins Le Bretonneux: une passerelle entre l’Ecosse et la France« .

Le jury, réuni pour déterminer les 3 affiches lauréates, a eu bien du mal à faire sa sélection, au vu de la qualité des 7 affiches ! Sa composition : deux conseillères municipales jeunes, la Directrice d’une école élémentaire extérieure à Voisins, le Conseiller Municipal rapporteur aux jumelages, la Présidente du Photo Club Vicinois, une Artiste-Peintre vicinoise et le Président de Voisins Jumelages.

Puisqu’il faut bien des vainqueurs, voici le palmarès :

  • 1er prix :       Classe de CM2 de Mme Giardi – Ecole élémentaire du Bois de la Garenne
  • 2ème prix :   Classe de CM2 de Mme Pivano – Ecole élémentaire des 40 Arpents
  • 3ème prix :   Classe de CM1 de Mme Gazeyeff – Ecole élémentaire du Lac.

La remise des prix a eu lieu en Mairie, en présence des délégations officielles d’Irvine et de Voisins et d’une assistance nombreuse.

5 juin  : Conférence « L’Ecosse, un destin singulier au sein du Royaume Uni »

PD_2_File_002 (Copier)

Animée par Jacques LERUEZ et Michel DUCHEIN de l’association Franco-Ecossaise, elle s’est déroulée dans la salle du conseil de la Mairie, en présence de pas moins d’une soixantaine d’auditeurs.

 

 

 

 

du 18 au 21 juin

  • 18 juin : Commémoration de l’appel du 18 juin

P1110470

Cette année, la cérémonie était présidée conjointement par Mme Alexandra Rosetti et Mme Joan Sturgeon, Provost du North Ayrshire. Scott, joueur de cornemuse d’Irvine, a interprété un morceau.

 

 

 

  • 19 juin : Journée à Aubigny sur Nère,

P1020865Cette ville de Sologne est « chargée d’histoire écossaise » : au cours de la guerre de Cent Ans qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre, la ville fut donnée par le Roi Charles VII à Jean Stuart, cousin du roi d’Ecosse, en remerciement du soutien apporté à la France par l’armée d’Ecosse.

 

Une visite de la ville était organisée avec nos amis du jumelage d’Aubigny. Elle fut suivie d’un pot d’accueil à la Mairie, d’un repas, puis de la visite du Château de la Verrerie.

Une journée bien chargée, mais ô combien appréciée par nos hôtes écossais !

  • 20 juin : Cérémonies d’anniversaire et Inauguration du « Irvine Bridge »

Cette journée de fête a rencontré un vif succès et a contribué à faire mieux connaître le jumelage auprès de la population. En présence de nombreux Vicinois et de l’imposante délégation écossaise, de nombreux évènements riches en émotion se sont succédé :

  • Une plaque a été dévoilée pour donner le nom « Irvine Bridge » à la passerelle rouge au-dessus de la RD36 et qui relie le centre-ville à la Grande-Ile ;
  • Un arbre « Rowan Tree » (en français : Sorbier des Oiseaux), essence très courante en Ecosse, a été planté pour marquer les 10 ans d’amitié ;
  • Sous la direction de Christine Gazeyeff, les enfants des écoles élémentaires ont interprété « Flower of Scotland » accompagnés de jeunes musiciens des écoles de musique d’Irvine.
  • Puis un ami musicien membre du « Folk Club » d’Irvine a interprété « la Marseillaise » dans un français parfait.

 Puis dans la plus pure tradition écossaise, une parade menée par IMG_5919 (Copier)Scott, notre jeune joueur de cornemuse d’Irvine s’est mise en route vers la Mairie où allait se dérouler la suite des cérémonies :

 

 

 

 

Remise des prix du concours d’affiches

P1110397 (Copier)PD_12_File_012 (Copier)

 

 

 

 

 

 

  • Remise à la Provost d’un Patchwork réalisé par les sections Patchwork et Broderie d’Alfred de Vigny
  • Signature du « Friendship Agreement »
  • Cocktail offert par la Mairie
  • Buffet – Ceilidh à l’école élémentaire du Bois de la Garenne

P1110567 (Copier)

 

 

 

 

 

 

17 au 22 juin : venue de jeunes footballeurs de Łuków et de jeunes footballeuses de Schenefeld

    • Journée au Parc Astérix
    • Journée de visite à Paris
    • Soirée organisée par le Football Club Vicinois
    • Tournoi de football et remises des coupes