Łuków

À 110 kilomètres au sud-est de Varsovie  et 100 kilomètres au nord de Lublin, Łuków compte 32500 habitants. . Son activité économique s’est développée autour du textile, de la chaussure, de l’industrie agroalimentaire et de la cristallerie.

 Site officiel de la ville de Łuków en anglais !

Pourquoi un jumelage avec Łuków?
Historiquement, la France et la Pologne ont des liens très forts depuis des siècles. Des Polonais célèbres venus en France, comme Frédéric Chopin, Marie Curie ou Nicolas Copernic, ont par ailleurs contribué au rayonnement scientifique et culturel des deux pays. Dans les années 30, puis dans les années 80, des vagues d’immigration ont également forgé des liens d’un genre nouveau. Certains ont choisi notre Commune pour faire leur vie.
Plus récemment, ce Pays, déjà membre du Conseil de l’Europe, a réussi son entrée dans l’Union européenne. Le choix d’un tel jumelage constitue, pour toutes ces raisons, la base d’une construction européenne solide.
À la suite de plusieurs rencontres avec la ville polonaise de Łuków, Voisins-le-Bretonneux a signé sa première charte de jumelage le 10 janvier 2003.
Un Conseil municipal jeunes a déjà suscité des échanges entre nos deux villes.

Histoire du Jumelage avec Łuków