Irvine Marymass Festival 2023, 26 et 27 août

MARYMASS 2023,
Pour redynamiser le jumelage avec Irvine

Marymass est un Festival remontant au Moyen Age en souvenir du couronnement de Marie Stuart Queen of Scots.

Voisins Jumelages a répondu positivement à l’invitation de la Ville d’Irvine pour Marymass 2023, avec la présence de Mme le Maire, Freddy Becher et Philippe Dubreuil.

Nous avons été accueillis vendredi soir très chaleureusement à notre arrivée. La nouvelle Provost Mme Anthéa Dickson (qui a été élue en mai 2022) nous a invités à un dîner très convivial pour faire connaissance.

 

Dans la préparation de notre séjour, nous avions beaucoup insisté sur la nécessité d’un entretien pour parler de Jumelages afin de redynamiser nos relations. Nous avons d’emblée discuté de ce sujet, des difficultés et de l’avenir du Jumelage. Nous avons parlé des différentes actions possibles en 2023 et 2024. Nous avons surtout évoqué le projet de voyage de Voisins Jumelages à Irvine et Ecosse en mai 2024, avec un écho très favorable du côté Irvine. De son coté, Mme le Maire a invité chaleureusement la Provost pour venir à Voisins l’année prochaine

Le samedi était consacré aux célébrations du couronnement de la Reine, en référence à Marie Stuart. Après une réception à l’Hôtel de Ville, il y a eu, sur le grand parvis, la présentation des 4 « Marie’s » des deux pages et de la Queen, suivie de la cérémonie du couronnement. Ensuite, en musique, à cheval, en carrosse                                       

débute une longue parade à travers la ville jusqu’au ‘Moor’ qui est un immense espace vert avec attractions, manèges et boutiques.

                                             

C’est là également là qu’a lieu le déjeuner officiel du Marymass qui rassemble tous les notables du Council Area du North Ayrshire. Mme le Maire était à la table d’honneur.

Nous nous étions à la table du Deputy Provost avec le pasteur anglican et Willie le curé catholique qui connait Voisins et qui sympathise bien avec Philippe. Nous avons évoqué sa venue éventuelle pour l’inauguration de la nouvelle Eglise en 2024, ce qui l’a fort intéressé. On a fait feu de tout bois !!!

La soirée était occupée par la participation au Festival FOLK.

Le dimanche est consacré aux cérémonies religieuses, le matin dans la Old Parish Church pour l’office anglican, l’après-midi pour une célébration dans l’ Eglise catholique, suivie du pot de l’amitié, qui a favorisé les rencontres.

Lors de toutes les prises de paroles, la Délégation française a été mise à l’honneur si bien que pratiquement tout le monde nous connaissait !

Grâce à toutes les connaissances de Philippe, nous avons eu de nombreux contacts et de belles rencontres.

Nous avons bien sûr rencontré Anne Clark d’ ITTA (Irvine Twinning Town Association). Comme vous le savez, leur association connait beaucoup de difficultés, elle est atone et en partielle léthargie.

Heureusement nous avions reçu, à Voisins, pour la course du printemps un groupe très dynamique et volontaire de 6 coureuses, spécialement Suzan qui parle bien français et qui semble bien introduite auprès de la Mairie d’Irvine. Elles ont été ravies et enchantées de notre accueil et de leur séjour en avril. Elles sont décidées à s’investir dans nos relations, à les dynamiser et à les faire perdurer. Elles sont venues nous rencontrer, elles ont confirmé leur volonté de revenir au printemps et se disent à notre disposition.
D’ailleurs deux jours avant le défilé du festival, elles ont très amicalement reçu et encouragé notre Henriette Harivel venue participer à la course à pied de 10 km à Irvine.

Eu égard à la personnalité très volontaire de la Provost qui semble avoir accepté l’invitation de Mme Rosetti pour 2024 et à la consolidation de relations prometteuses avec le club des coureuses, nous pouvons garder espoir pour redynamiser et revigorer nos liens avec Irvine. En tout cas nous y avons œuvré et fait notre possible. C’était l’objectif que nous nous étions fixé !

Chaleureux merci à Philippe pour tout son investissement tout au long de l’année et les traductions !