Monsieur le Député de la circonscription
Monsieur le Président de Saint-Quentin-en- Yvelines
Madame le Maire de Voisins-le-Bretonneux
Madame Le Maire de Schenefeld
Madame la Présidente du Conseil municipal de Schenefeld
Madame la Directrice adjointe du « Gymnasium » de Schenefeld et Monsieur le Principal du collège Hélène Boucher
Messieurs les élus de Schenefeld
Mesdames et Messieurs les élus de Voisins-le- Bretonneux
Mes collègues et amis des associations vicinoises, du Lions Club des 3 villages, et ceux du Mouvement européen des Yvelines
Mesdames, Messieurs, Chers amis
Pour ce qui me concerne, je vais vous parler de jumelages, et en particulier celui de Voisins le Bretonneux.
Certains d’entre vous n’étaient pas ici en 2003 et peut-être que d’autres apprécieront un peu d’histoire.
En 2003, l’équipe municipale dirigée à l’époque par le Maire, Alexis Biette, a mis en place un premier jumelage avec la ville polonaise de Łuków et elle a pris la décision majeure de créer une association de jumelages qui soit autonome. C’est ainsi que le Président devait être un citoyen non élu.
Ceci avait 2 raisons d’être :
La première est de maximiser les chances de pérenniser les actions de jumelages par-delà les aléas de la vie politique.
La seconde était de confier l’animation des jumelages à des personnes volontaires, donc forcément motivées, indépendantes et sans velléités électorales, prêtes à donner de leur temps pour que vivent les jumelages.
Mais pour que ce concept fonctionne il est nettement préférable que l’Association et la Majorité élue entretiennent des relations paisibles et transparentes afin de poursuivre des objectifs concordants en toute confiance.
Ce qui fut fait, et je dirais même : ce qui est encore fait. En effet, notre Maire, Alexandra ROSETTI a maintenu ce principe d’association indépendante ; elle nous a fait l’honneur et le plaisir dès sa prise de fonction en 2014 de démontrer la confiance qu’elle accordait à notre Conseil d’administration en place, et elle n’a eu de cesse de promouvoir l’idée de Jumelage.
C’est ainsi que nous nous réjouissons d’avoir inauguré l’année dernière « le Irvine Bridge », de la même façon que nous avions inauguré il y a 8 ans le « Mail de Schenefeld » et déjà planté un arbre offert la Ville de Schenefeld. C’est le tour aujourd’hui des panneaux d’entrée de ville et de l’arbre multidirectionnel qui indiquent aux citoyens, aux visiteurs de notre ville, et aux badauds, que VLB est jumelée avec 3 autres villes européennes.
C’est une fierté que nous ressentons de proclamer visiblement que VLB participe à travers les jumelages à l’amitié entre les peuple d’Europe.
C’est à l’heure où l’Europe tout entière vit des heures difficiles parce qu’elle est confrontée à des problèmes graves et très variés, que l’esprit des jumelages ne doit pas cesser d’œuvrer.
Cet esprit a été promu en Janvier 1953 sous l’impulsion du Président Charles de Gaulle et du chancelier Konrad Adenauer dans le cadre du « Traité de l’Elysée » à une époque où il fallait susciter l’amitié entre les Allemands et les Français, après des décennies de luttes intenses, avec l’idée que les autres nations allaient suivre cet exemple. Ce qui a très bien fonctionné.
Il faut maintenant relancer cet esprit afin d’éviter que les fissures que nous entrevoyons ne deviennent pas des brèches ouvertes qui marqueraient une nouvelle et dramatique déflagration de nos pays.
Les jumelages sont toujours bien d’actualité ; j’ai assisté en Juin dernier au 1er jumelage de la ville de Versailles avec la ville de Postdam.
A Voisins, pour jouer le rôle qui nous revient, nous avons pris le parti de susciter les échanges entre associations. Nous sommes un « metteur en relations ».
C’est ainsi que nous avons été à l’initiative de nombreux échanges entre les clubs de football, de tennis, de handball, les clubs photos, les associations de randonnées pédestres, de musique, de chorales, etc..
A partir de là, des amitiés personnelles se créent et les personnes se reçoivent chez l’une, chez l’autre à titre privé.
À la vue des difficultés que l’Europe connait, nous envisageons de renforcer l’information des jeunes au sujet de la vie européenne. C’est ainsi que nous nous réjouissons de la présence ici de Mme Weber et de Mr Lumat, et nous prévoyons d’organiser des conférences et des déplacements dont le but est de faire connaitre la marche de l’Europe.
Nous vous donnerons donc de nouveaux rendez-vous dans les mois qui viennent.
Je voudrais remercier Mme Le Maire de Schenefeld, Christiane Küchenhof, Madame la Présidente du Conseil municipal, Gudrun Bichowski, les élus qui les accompagnent et Madame Carola WEBER, d’avoir répondu positivement à l’invitation de notre Maire et de notre association. Nous voyons dans ce geste fort, l’envie d’œuvrer en faveur de notre jumelage encore pour les 10 ans qui viennent…Je voudrais aussi remercier les membres de VJ, en particulier le Conseil d’administration : Grazyna Juenet, Freddy Becher, Jean-Jacques Bréfort, Roselyne Bréfort, Patrick Cellard, Philippe Dubreuil, Philippe Evrard.
-Remercier tous nos partenaires associatifs de Voisins et aussi les familles d’accueil pour leur sympathique coopération. Enfin, je renouvelle mes remerciements à Madame le Maire, Alexandra Rosetti, Monsieur Michel Chaussavoine, conseiller municipal rapporteur aux jumelages, et Monsieur Gabriel Cruzillac, Directeur de cabinet, pour leur amical et efficace support.
Vive Schenefeld, Vive Voisins-le-Bretonneux, vive les jumelages
Christian FRANCQ
Président de Voisins Jumelages