23 et 27 mars : intervention des « Jeunes Européens » au Collège Hélène Boucher

A la demande de Voisins Jumelages, l’ensemble des quatre classes de troisième, soit près de 100 élèves, ont pu être sensibilisées au fonctionnement des institutions européennes (Conseil européen, Commission, Conseil de l’Union Européenne, Parlement, Banque Centrale Européenne et  Conseil de Justice de l’Union Européenne) et aux principales agences (Frontex & Europol).

Ces interventions se sont déroulées sur 3 dates en mars dernier.

Ces thèmes sont au programme du Diplôme National du Brevet, ce qui a expliqué l’attention particulière de la plupart des élèves. En effet, leur connaissance de l’Union Européenne était très lacunaire, le sujet n’ayant pas encore été traité en cours mais l’attachement à l’Europe plus globalement était clair.

Les interventions ont été menées par l’ancien responsable EPJ-JEUnIP, Monsieur Alexandre Marin, et un nouvel adhérent. Ils ont été accueillis par Monsieur Philippe Lumat, Principal du collège Hélène Boucher, ainsi que deux professeurs d’histoire-géographie.

Les élèves étaient ravis de l’intervention, certains posant à la fin des questions individuelles.
Malheureusement le cours délai entre la fixation des dates et les interventions (environ 10 jours), ne permettait pas d’obtenir l’autorisation d’utilisation publique de l’image des 100 mineurs.
Globalement l’équipe pédagogique était impressionnée par l’engagement des Jeunes Européens par rapport à leur âge, et a apprécié la digression effectuée pour présenter aux élèves Erasmus + et leur expliquer ses atouts dans l’intégration professionnelle des jeunes.

Il a été évoqué avec Monsieur le Principal de reconduire ces interventions pour la prochaine promotion dans la courant de l’année scolaire à venir.