Edito du Président 2017

 

Chers amis,

Quel pays ! Quelle Histoire !

Voici que ce pays la France, qui est à l’origine de l’idée d’Europe unie dès la fin des années 50, mais qui refuse en 2005 la mise en place d’une Constitution dont le but était de permettre une gouvernance adaptée à 27 pays, qui s’offre de longues campagnes électorales marquées par la montée aux créneaux de partis extrémistes, de droite et de gauche, lesquels ne cessent d’émettre à longueur d’entretiens des slogans contre l’Europe et ses institutions, voici donc que ce pays, porte à la Présidence de la République un trentenaire dont l’un des axes essentiels de sa campagne fut … l’EUROPE !

Qui plus est, l’Audacieux, à peine élu, fit résonner l’Hymne européen au beau milieu de la Cour du Louvre devant les caméras et les micros du monde entier lors de sa première allocution publique. Certes, l’on objectera que son arrivée au sommet de l’Etat est aussi le résultat de circonstances exceptionnelles sorties tout droit d’une boîte de Pandore et d’un fort taux d’abstention. Mais enfin le résultat est là : l’Europe est à l’Elysée !

Mais, me dira-t-on, quel rapport entre cette actualité et les jumelages, de Voisins de surcroît ! Eh bien, suis-je tenté de répondre, le rapport entre l’Europe et les jumelages est semblable à celui qui existe entre les 2 composantes d’un couple. Ils sont intimement liés. Voici 54 ans que leurs noces ont été célébrées, à l’Elysée, par 2 éminents personnages, le Président de la république française Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer.

Les jumelages ont été officiellement lancés le 22 Janvier 1963 et, le mot d’ordre aurait pu être là aussi : « croissez et multipliez par-delà les nations, la paix est à ce prix ». Et ils l’ont fait ! on ne compte plus aujourd’hui, les jumelages à travers l’Europe entre villes, collectivités locales, écoles, collèges, lycées, universités, institutions et centres de recherche etc….  Alors à Voisins, on a attendu un peu avant de se lancer : 20 ans pour un collège, 40 ans pour la ville ! mais bon, chacun a ses contraintes. Ce qui compte c’est le résultat à ce jour.

Pour vous en rendre compte, je vous invite à lire notre VJ Info 2017, à consulter notre site internet, ainsi que notre page Facebook et Voisins Today.

Rejoignez-nous, pour vivre en direct cette actualité passionnante !

Amicalement

Christian FRANCQ